fbpx

Tout ce que vous devez savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Indispensable au quotidien, le chauffe-eau est à choisir avec soin. Le confort de votre logement en dépend. De plus, vous pouvez réduire vos factures d’énergie si vous faites le bon choix. Des appareils issus de technologies performantes sont à votre disposition actuellement. Le chauffe-eau thermodynamique se présente justement comme un excellent choix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Appelé aussi CET, c’est un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) formé de deux éléments. Le premier composant est la pompe à chaleur ou PAC. Elle va extraire les calories dans l’air ambiant ou l’air extérieur, aspiré par le ventilateur. Cette énergie thermique récupérée chauffe le fluide frigorigène. Le liquide en question va passer à l’état gazeux pour ensuite être comprimé dans le compresseur. 

La température et la pression de ce gaz chaud augmentent. L’échangeur thermique va transférer la chaleur ainsi produite dans le ballon de stockage d’eau, le second élément du système. C’est cette calorie qui va chauffer l’eau chaude sanitaire.  Notons qu’il existe différents types de CET. Vous avez le choix entre : 

  • le modèle mural sur air extérieur : le chauffe-eau est fixé au mur et il capte l’air extérieur grâce à un système de gaines,
  • le modèle sur socle sur air ambiant : il est placé à l’intérieur de l’habitat sur un support stable,
  • le modèle sur socle sur air extérieur : il est installé à l’extérieur sur un support fixe,
  • le modèle split ou bi-bloc: la PAC est placée à l’extérieur et se charge de capter les calories dans l’air extérieur tandis que la cuve est installée à l’intérieur. 

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Le CET est avant tout un appareil économique. Il faut rappeler qu’il extrait les calories dans l’air ambiant ou l’air extérieur. C’est donc un chauffe-eau qui consomme très peu d’électricité. Il exploite surtout des énergies gratuites dans l’air. Son utilisation vous permet de réduire de 70 % vos factures d’électricité. 

Le chauffe-eau thermodynamique est aussi un équipement écologique. Son usage vous permet de contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Notons que son installation dans une maison neuve est recommandée par la Règlementation Environnementale (RE2020)

Pour couronner le tout, ce système peut accroître votre confort. Le chauffe-eau thermodynamique est en effet capable de chauffer l’eau sanitaire jusqu’à plus de 50°C. De plus, il existe des versions modernes dotées d’une commande digitale intuitive. Elles sont faciles à manipuler. 

Installation du système

Le chauffe-eau thermodynamique est un système qui convient aussi bien à une maison individuelle qu’à un appartement. Il peut aussi s’installer dans un logement neuf ou ancien. Ainsi, vous pouvez l’adopter lors d’un projet de rénovation énergétique. Son installation dépend de la configuration de votre habitat. 

Installation dans un appartement

Si vous vivez dans un appartement, vous devriez vous tourner vers un CET utilisant l’air extérieur. L’équipement peut trouver place dans n’importe quelle pièce du logement. La température ambiante minimum ne doit toutefois pas descendre le 1°C tout au long de l’année. Vous pouvez donc installer le CET dans la salle de bain, la buanderie ou le couloir. Vous pouvez aussi opter pour un modèle split si le règlement de copropriété l’autorise. 

Installation dans une maison individuelle

Si vous avez une maison individuelle, vous pouvez choisir le type de chauffe-eau thermodynamique qui vous séduit. Il faut seulement bien choisir son emplacement. Un CET exploitant l’air ambiant est à placer dans une pièce non chauffée. Son volume doit être de 20 m3 au minimum et sa température ambiante ne doit pas descendre le 5°C. Si ces conditions ne sont pas remplies, votre CET ne pourra pas fonctionner comme il se doit. 

Une version utilisant l’air extérieur ou un modèle split peut trouver place dans toute pièce d’une température minimum de1°C. Ils pourraient s’installer dans le sous-sol, le garage, le cellier ou la buanderie. 

Conseils pour choisir un chauffe-eau thermodynamique 

Conseils pour choisir un chauffe-eau thermodynamique

Voulez-vous assurer votre confort et profiter d’un gain d’énergie élevé ? Choisissez bien votre CET ! Votre décision dépend en premier lieu du nombre d’utilisateurs, de la configuration de votre logement et de votre mode de vie. Vous devez aussi prendre en compte : 

  • la capacité de stockage du système,
  • le coefficient de performance de l’équipement (plus il est important, plus le système est performant),
  • le temps de chauffe qui oscille généralement entre 3 et 8 heures,
  • la température de l’eau comprise entre 50°C et 60°C,
  • le niveau de nuisance sonore,
  • la qualité du CET. 

Coûts du CET et aides financières disponibles

Un chauffe-eau thermodynamique coûte entre 2.000 €et 4.000€. Son prix varie selon la qualité et le volume d’ECS produite. L’installation de l’appareil ouvre droit à différentes subventions et primes comme :

  • MaPrimeRénov’, 
  • la prime Coup de pouce chauffage,
  •  l’éco-PTZ,
  • la TVA à taux réduit de 5,5%. 

Conclusion

Installer un chauffe-eau thermodynamique, c’est avoir de l’eau chaude sanitaire toute l’année sans faire exploser la facture d’énergie. L’équipe de Tilkéo Rénovation peut vous aider à choisir et à installer le CET idéal. Contactez-nous pour profiter de notre service d’expert 

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser