Il est désormais possible de bien chauffer la maison sans devoir payer une facture d’énergie colossale. La solution est d’investir dans un équipement de chauffage économique comme la pompe à chaleur (PAC) air/air. Elle peut même rafraîchir votre logement pendant la saison chaude. Si l’idée d’installer une PAC air/air vous séduit, ce guide a été fait pour vous. Vous y trouverez plus d’informations concernant ce système.
Le principe de fonctionnement de la PAC
Appartenant à la catégorie des PAC aérothermiques, elle fonctionne selon le principe de transfert de chaleur d’un endroit à l’autre. La PAC air/air est formée de deux unités. L’une placée à l’extérieur va absorber les calories dans l’air ambiant. Celle installée à l’intérieur de la maison se charge de diffuser la chaleur produite.
Les calories seront transportées par un fluide frigorigène qui sera transformé en gaz lorsqu’il passe dans l’évaporateur. Ce gaz chaud va augmenter en température après avoir subi une forte pression dans le compresseur. La chaleur ainsi produite sera diffusée dans la maison grâce aux ventilo-convecteurs.
Une PAC air-air diffère d’une pompe à chaleur air-eau par le fait que la première utilise de l’air pour chauffer directement l’air intérieur. En revanche, l’autre chauffe de l’eau avec de l’air et l’utilise ensuite pour assurer le chauffage de l’intérieur.
Les différents types de PAC air/air
Différents choix de pompes à chaleur air/air sont disponibles actuellement. Les modèles monoblocs se distinguent par leur coût raisonnable et leur praticité. Ils comportent une seule unité formée par l’évaporateur et le condensateur. Les modèles gainables sont équipés d’une gaine.
Les PAC air/air classiques sont les plus choisies. Elles comportent deux unités. Certaines d’entre elles ont un caractère réversible. Cela signifie qu’elles peuvent aussi rafraîchir l’air de la maison pendant la saison estivale.
Les avantages du système
Nombreuses sont les raisons qui devraient vous pousser à vous équiper d’une PAC air/air. Découvrez lesquels.
Pour profiter d’un grand confort thermique
La PAC air/air peut assurer votre confort thermique toute l’année si vous optez pour le modèle réversible. Il s’agit en effet d’un équipement capable de chauffer l’air intérieur. En été, vous devez juste inverser son cycle de fonctionnement. Ainsi, le système va absorber la chaleur dans l’air intérieur pour ensuite la rejeter à l’extérieur. La température dans la pièce va diminuer.
Notons que la PAC air/air est capable de diffuser une chaleur douce de façon homogène dans la maison. Equipée de filtres, elle peut aussi purifier l’air intérieur. En effet, les filtres sont capables de revenir les bactéries, les poussières, les pollens et bien d’autres polluants.
Pour réduire la facture de chauffage
Vous gagnez en confort, pourtant vous économisez de l’énergie. C’est la garantie offerte par la présence d’une PAC air/air chez vous. En effet, son installation vous permet de réduire jusqu’à 60 % vos dépenses en énergie de chauffage. Pour rappel, ce système utilise des sources renouvelables et illimitées. Sa consommation d’électricité est faible surtout si elle est performante
Vous pouvez identifier une PAC air/air performante par son COP (coefficient de performance). Si vous choisissez un modèle réversible, son EER (coefficient d’efficacité frigorifique) est aussi à vérifier.
Si les valeurs de ces indicateurs sont élevées, le dispositif est performant et économe en énergie. En général, le COP d’une PAC air/air est égal à 3. En revanche, son EER se situe entre 3 et 4.
Pour réduire votre empreinte carbone
Une PAC air/air s’inscrit sur la liste des systèmes de chauffage écologiques. Pour rappel, elle peut chauffer ou climatiser votre habitat grâce aux calories dans l’air. Son installation vous permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES) vu qu’elle utilise très peu d’énergie fossile.
Installation et entretien d’une PAC air/air
Si vous envisagez d’installer une PAC air/air, vous devez contacter un installateur professionnel. La pose du dispositif est effectivement un travail technique. Il faut le réaliser selon les normes en vigueur pour que le système fonctionne de manière optimale.
La présence d’une alimentation électrique est nécessaire. Il faut aussi placer un dispositif d’isolation acoustique comme des plots anti-vibratiles pour réduire la nuisance sonore de l’unité extérieure.
Attention ! Vous devez entretenir quotidiennement votre PAC air/air si vous voulez optimiser sa performance et sa longévité. Quelles sont les tâches à faire ? Il faut contrôler tous les jours l’unité extérieure afin de s’assurer que l’air peut circuler librement. Vous devez aussi dépoussiérer le dispositif installé à l’intérieur et nettoyer les filtres régulièrement. Chaque année, une vérification faite par un professionnel est indispensable.
Critères pour bien choisir sa PAC
Avant d’acheter une PAC air/air, vous devez tenir compte du volume de votre habitat et du climat dans votre région. L’efficacité de l’appareil dépend en effet de la température extérieure.
Vous devez ensuite faire le choix du système en vérifiant son COP et son EER. Il ne faut pas négliger la qualité et la marque. Elles définissent la durabilité, la fiabilité et la performance de la PAC air/air. Les dispositifs dotés d’une certification NF PAC, d’un marquage CE et d’une norme EN 14511-2 ou Qualipac sont à privilégier.
Coûts et subventions disponibles
Selon les estimations, une pompe à chaleur air/air coûte entre 2.000 et 9.000 euros (installation incluse). La puissance et la qualité sont les facteurs qui peuvent faire varier le prix. A en tenir compte, l’installation du dispositif exige un investissement important. Toutefois, nombreuses sont les aides qui peuvent financer l’opération comme : l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit et les aides locales.
Conclusion
Profitez d’un confort optimal toute l’année en choisissant d’installer une PAC Air/air, notamment un modèle réversible. L’équipe de Tilkeo peut vous aider à concrétiser ce grand projet. Désireux de profiter de notre aide ? Contactez-nous sans attendre !