fbpx

Tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur air/eau

Besoin de remplacer votre système de chauffage énergivore et trop vétuste ? Misez sur une pompe à chaleur (PAC) air/eau ! C’est un équipement aux multiples avantages. Ce n’est point étonnant que les autorités encouragent son utilisation dans les bâtiments résidentiels. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle de PAC. 

La PAC air/eau et son fonctionnement

Elle appartient à la catégorie des pompes à chaleur aérothermiques. La PAC air/eau puise donc des calories dans l’air pour produire de la chaleur. Ce processus est possible grâce à ses différents composants. Il y a d’abord l’évaporateur qui va capter les calories dans l’air grâce à ses capteurs. L’énergie accumulée chauffe le fluide frigorigène qui se mettra à l’état de vapeur. 

Vient ensuite le compresseur qui aspire la vapeur chaude et la met sous pression. Cela va augmenter sa température. Elle devient alors du gaz chaud à haute pression. Le condensateur va le récupérer pour le mettre en contact avec le circuit du chauffage. Il va céder ses calories à l’eau du chauffage qui se chargera de transmettre la chaleur aux émetteurs. 

Le fluide frigorigène revient à l’état liquide et sa pression va chuter grâce au détendeur. Sa température va aussi baisser et il sera prêt pour un nouveau cycle de chauffage. Notons que certains modèles de PAC air/eau peuvent jouer le rôle de climatisation. Ils portent le nom de pompes à chaleur réversible. Ils fonctionnent donc à l’inverse afin de rafraîchir la maison. En effet, le fluide du circuit va extraire les calories chaudes dans l’air intérieur pour les évacuer vers l’extérieur. 

Les performances d’une PAC air/eau

Est-ce qu’une PAC air/eau peut couvrir entièrement les besoins en chauffage de la maison ? Tout dépend de sa performance, exprimée par le coefficient de performance ou COP. Un meilleur rendement s’obtient avec un équipement performant. En général, le COP d’une PAC air/eau est supérieur à 3. Ce chiffre indique qu’en consommant 1 kWh d’électricité, l’appareil arrive à produire 3 kWh d’énergie thermique. 

Les différentes configurations de la PAC air/eau    

La PAC air/eau se présente sous deux formes. L’installation du système dépend de la configuration choisie. Découvrez les deux types de PAC air/eau

La PAC split ou bibloc

Ce modèle de PAC air/eau est formé par une unité extérieure et une unité intérieure. Les deux blocs sont reliés par des liaisons frigorifiques. Plus volumineux et beaucoup plus performant, ce système peut vous garantir un excellent rendement. De plus, l’eau de chauffage ne circule pas à l’extérieur, ce qui réduit le risque de gel. Toutefois, une PAC air/eau bibloc coûte assez chère à l’achat et à l’installation. 

La PAC air/eau monobloc

Cette PAC est formée d’une seule unité qui s’installe à l’extérieur du logement. Ce bloc est relié aux émetteurs de chauffage par des liaisons hydrauliques. Ce système est peu encombrant et moins coûteux. Toutefois, le fait que l’échangeur thermique présente un grand inconvénient : l’eau de chauffage est exposée au gel.  

Les trois modèles de PAC air/eau 

Notez que la température d’eau de chauffage que vous souhaitez obtenir influence également le fonctionnement de votre PAC air/eau. Vous avez le choix entre trois systèmes différents. 

  • La PAC air/eau haute température : c’est le modèle à privilégier si vous avez une maison mal isolée qui se trouve dans une zone climatique froide. Il est capable d’élever la température de l’eau du circuit jusqu’à 60°C ou 65°C. Vous pouvez utiliser cet appareil lors de la rénovation de votre système de chauffage.
  • La PAC air/eau moyenne température : vous pouvez aussi l’adopter lors d’une rénovation. Elle chauffe l’eau de chauffage à 60°C. 
  • La PAC air/eau basse température : elle chauffe l’eau à 35°C à 45°C. C’est un système recommandé pour les logements neufs bien isolés, se trouvant dans une zone climatique tempérée. 

L’entretien d’une PAC air/eau : comment ça se passe ? 

Un bon entretien vous permet de profiter du bon fonctionnement de la PAC et en même temps d’augmenter la longévité de l’appareil. Quelles sont les actions à effectuer ? Régulièrement, vérifiez que l’air autour du bloc extérieur circule librement. Les feuilles mortes et d’autres débris végétaux peuvent en effet s’accumuler dans les bouches d’insufflation. Ainsi, il faut à tout prix les nettoyer. 

En hiver, lorsque la température est très basse, il faut contrôler régulièrement le bloc extérieur. Vous devez empêcher le givre de s’accumuler. Il peut détériorer la performance de votre système de chauffage.

Un entretien régulier par un professionnel est toutefois indispensable. La fréquence de sa visite dépend du modèle de l’équipement, notamment de sa puissance. Si vous avez une  PAC air/eau dotée d’une puissance excédant les 70kW, la révision doit se faire tous les deux ans. En revanche, si la puissance de l’appareil est inférieure à 70kW, la révision peut se faire tous les 5 ans. 

Les avantages d’une PAC air/eau

Les avantages d’une PAC air/eau

1. Baisse de la facture d’énergie

Équiper votre maison d’une pompe à chaleur air/eau performante permet en effet de baisser vos factures d’énergie. Sa consommation électrique reste faible. Pourtant, elle est à même de chauffer votre habitation et d’allouer un confort thermique satisfaisant aux occupants.  Si vous envisagez donc d’installer une PAC air/eau, vous devez choisir un modèle doté d’un COP élevé. 

2. Profiter d’un chauffage écologique

La PAC air/eau est reconnue comme un système de chauffage écologique. En disposant d’un tel système, votre maison consomme très peu d’électricité. A rappeler que le cycle de production de cette énergie est polluant. L’installation d’une PAC air/eau permet aussi d’abandonner les équipements utilisant les combustibles fossiles comme le fioul et le gaz. A la combustion, ces derniers émettent une grande quantité de CO2.

3. Accéder à plusieurs aides à la rénovation énergétique

Le coût d’une pompe à chaleur est souvent élevé. Puisque son installation est un travail technique, il faut aussi le confier à un installateur chevronné. Cela ne fait que faire grimper le montant de la facture. En général, un budget de 9.000 à 16.000 € est nécessaire si vous voulez installer une PAC air/eau. Le montant des dépenses dépend de la marque et de la performance de l’équipement choisi.

Notons toutefois que différentes aides à l’économie d’énergie financent la pose d’un tel système de chauffage.  Pour les ménages à ressources modestes, le montant des subventions peut être élevé. Voici les différentes aides que vous pourriez demander pour réaliser votre projet : 

  • MaPrimeRénov’, 
  • la prime énergie,
  • la TVA à 5,5%,
  • le Prêt Avance Rénovation (PAR),
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),
  • les aides communales. 

Notons toutefois que ces financements sont accordés sous diverses conditions. L’une d’entre elles consiste à engager un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour faire les travaux d’installation. 

Tilkeo Rénovation est le partenaire de votre projet de rénovation énergétique. Contactez-nous si vous avez besoin de conseils sur l’installation d’une PAC air/eau et sur les options de financement disponibles.